ATOUT COEUR 36 
Formation Bien-Etre Région Centre
Atout coeur36 son logo est une peinture réalisé par l'artiste Jocelyne Thomas. Il ets la symbolique qu'il faut beaucoup d'atouts pour avoir du coeur

    Formation Bien Etre Region Centre

Formation Bien-Etre Région Centre
ATOUT COEUR 36

Ouverture à la Phytothérapie : les usages traditionnels des plantes dans un retour à l'équilibre de l'être humain 


Tout comme chaque plante est différente, chaque être humain est unique. Ainsi les besoins de chacun le sont aussi.

Bien sûr, les plantes ont des propriétés intrinsèques, que l’homme a étudié depuis des millénaires, par observation, mimétisme envers l’animal… C’est ce que l’on appelle l’empirisme, la médecine ancestrale, celle des guérisseurs sourciers, parce qu’ils sont en lien avec Mère Nature et qu’ils vont à la source de la problématique, en tenant compte des spécificités de chaque plante et des besoins de chaque être.

Devenir phytothérapeute demande plus que quelques week-ends par correspondance sur internet. Il s'agit de connaissances pointues obtenues à partir de bases scientifiques sur l'observation des plantes dans leur milieu naturel, sur l'ensemble de leurs composés chimiques, sur les interactions possibles, sur les dangers que certaines comportent, sur les précautions à prendre en fonction de chacun, ainsi que sur une législation très cadrée. 
(ne pas oublier que les livres publiés sont pour chacun un résumé et non pas LE LIVRE de la phytothérapie. Chaque auteur a ses propres expériences et références) Il est primordial de confronter toutes les informations afin d'agir au plus précis de chaque situation.
En France aujourd'hui, seules quelques écoles forment à un cursus complet en phytothérapie. En plus de ce cursus, une observation constante sur le terrain permet d'acquérir des notions plus poussées sur les bienfaits de chaque plante. Aller à la rencontre de ceux qui ont déjà expérimenté les plantes, qui les connaissent parce qu'ils les croisent régulièrement, les voient évoluer dans des lieux précis, ont le savoir de leurs propriétés, va compléter tout l'acquis théorique obtenu par les cours et dans les livres. Cela demande plus que quelques jours d'étude dans toute une vie. 
La formation que je vous propose est une goutte dans l'ensemble de ces savoirs. Je vous propose une ouverture vers cette grande aventure qu'est la sagesse des plantes de celle qui nous nourrit : la Terre.

Programme 
1 - Théorie :
- les différentes utilisations des plantes médicinales
- les dangers et les interactions avec les traitements allopathiques
- les propriétés principales
2 - Pratique :
- balade 
- cueillette
- dégustation

Pratiquer l’automédication avec les plantes peut être un premier pas vers un mieux-être. Cependant, votre corps et votre esprit, votre histoire, votre façon de vivre, votre situation actuelle sont différents de ceux de votre parent, ami, voisin… Vous souhaitez franchir un second pas ? Venez avec moi, franchissez la porte que Dame Nature ouvre devant vous…

Pour connaître les dates et le lieu de la formation, merci d'adresser votre candidature par mail ou par courrier postal en CLIQUANT ICI

MAGALI CHEVALIER